Comment construire une stratégie de linking imparable ?

Membre de la Sainte Trinité du SEO avec la technique et le content, le linking est l’une des étapes-clés pour votre présence sur internet. Plus on parle de vous, au mieux c’est, mais tant que la qualité est au rendez-vous ! On vous passe en revue le mode d’emploi, les différentes approches et même une liste de sites adaptés à vos budgets !

linking backlinks

Besoin d’établir une stratégie netlinking efficace ?

Table des matières

Définition du linking

 

Le linking, plus communément appelé netlinking ou linkbuilding, est une stratégie SEO qui consiste à renvoyer des liens d’un site web vers un autre site web. Sachant que « web » veut dire toile en anglais, il est aisé de comprendre à quel point cette technique a son importance.

Le linking a pour but d’aider au référencement de votre site grâce à l’obtention de liens provenant d’un autre site. L’accumulation de ces liens aide à accroître la réputation de votre site aux yeux des moteurs de recherche et donc à le faire grimper au classement des requêtes.

Mais attention !

Quantité ne rime pas avec qualité, il y a plusieurs écueils majeurs à éviter afin de ne pas pénaliser votre entité. Il serait dommage d’envoyer votre vitrine dans les bas-fonds du web parce que vous avez voulu saisir toutes les opportunités qui se présentaient à vous.

Maillage interne = linking ?

Même si on est tentés de dire oui car il y a effectivement un jeu de liens, ceux-ci ne sont utilisés qu’à l’intérieur du site.

Tout le principe du linking est de capter le lien d’un autre site web et de profiter de sa notoriété. Celui du maillage interne est de rediriger l’internaute à travers les pages votre site pour simplifier son parcours ou l’emmener vers un de vos produits d’appel.

Vous souhaitez améliorer votre maillage interne ? Rien de plus simple, il suffit de me contacter pour qu’on mette ça en place !

Les backlinks

 

Les backlinks (ou liens retour) sont les principaux concernés par le netlinking. Le site qui hébergera un backlink pointant vers le vôtre va vous transmettre du « SEO juice », qu’on pourrait qualifier de ruissellement. Au plus un site est « puissant », au plus le lien qu’il redirigera vers votre site aura de la valeur.

Vous l’aurez compris, l’un de vos objectifs est d’être cité par des entités de grande valeur afin qu’elles vous abreuvent du précieux nectar du pouvoir.

Inutile cependant de démarcher le boulanger du coin si votre domaine est l’installation de panneaux solaires. Le moteur de recherche s’apercevrait de l’incongruité de la démarche et regarderait ce lien d’un mauvais œil. Plusieurs critères rentrent en jeu pour bâtir un linking pérenne et avantageux.

La pertinence

 

Vous vous en doutez, le web serait une grande foire d’empoigne si tous les sites se renvoyaient des liens les uns les autres sans aucune logique ni cohérence.

Les moteurs de recherche ont pour but de répondre à la demande de l’internaute. Pour cela, ils vont lui proposer la réponse la plus pertinente et naturelle possible.

Si l’entièreté de vos backlinks proviennent de sites qui n’ont aucun rapport avec votre activité, nébuleux ou de spams, il y a de grandes chances que votre site web ne soit pas pris en ligne de compte.

Gardez une ligne directrice et faites-vous référencer par des sites évoluant dans la même sphère que vous, ça améliorera grandement votre présence digitale !

Le Trust Flow (TF)

 

Création de l’outil Majestic SEO, le Trust Flow est un indicateur de la qualité du lien transmis par un site vers un autre, qui va de 0 à 100. En d’autres termes, la confiance que le moteur de recherche attribue à ce site rejaillira sur le vôtre.

Il est difficile d’estimer quel serait le Trust Flow minimum requis pour obtenir un lien de qualité car il dépend de beaucoup de métriques, mais on estime qu’à partir de 40 on a un Trust Flow efficace.

Le Citation Flow (CF)

 

Autre bébé de Majestic SEO, le Citation Flow indique la quantité de citations d’un site web, également de 0 à 100. Au plus le site est cité, au plus son Citation Flow sera élevé, même s’il s’agit de liens de piètre valeur.

Mais prudence, car quantité doit rimer avec qualité !

Si le Citation Flow est plus élevé que votre Trust Flow, les moteurs de recherche risquent de froncer les sourcils et de considérer votre site comme un spam ou source de suspicion.

Majestic estime que le rapport entre les deux métriques doit s’approcher au maximum de 1. Si votre Trust Flow est inférieur de moitié à votre Citation Flow, il sera moins considéré qu’un site dont le rapport est de 2 pour 3, par exemple.

Nous rappelons malgré tout qu’il s’agit d’une valeur absolue qu’il est très difficile d’acquérir en un clic. Les backlinks se construisent avec le temps et cela peut prendre des mois, voire des années avant d’arriver au résultat espéré.

Spoiler : certains sites n’arrivent jamais au rapport de 1 et s’en portent néanmoins comme des charmes ! Le linking n’est qu’une des composantes de la formidable machinerie qu’est le SEO.

Le Domain Rating (DR)

 

Une autre métrique, développée cette fois par Ahrefs, et qui analyse la puissance du lien donné par un site, le fameux « link juice ».

Le Domain Rating intègre plusieurs critères : le nombre de sites qui envoient un lien « do follow » vers votre site, le DR de chacun des sites, le nombre des liens do follow pointant vers ces sites et la recette secrète d’Ahrefs, ce qui donne un score entre 0 et 100.

À ne pas confondre avec le Domain Authority (DA), outil de Moz qui permet de prédire le classement d’un site sur les moteurs de recherche. Son calcul inclut l’âge du site, les liens entrants, leur qualité, etc.

Autre information essentielle, et qui corrobore un point abordé plus haut : la quantité ne fait pas la qualité ! Mieux vaut privilégier un site ayant un DR moindre et avec moins de liens sortants, qu’un site au DR puissant mais qui pointent vers des dizaines d’autres sites.

Explication : si le premier site possède un DR de 45 et qu’il renvoie 3 backlinks en do follow, les trois sites recevront chacun un jus de 15. De son côté, le site au DR de 70 qui renvoie 10 backlinks en do follow n’abreuvera les bénéficiaires « que » de 7.

Il est donc parfois plus intéressant de s’associer à des sites plus discrets mais plus généreux dans leur don qu’aux grosses structures.

Do-follow et no-follow

 

On arrive à une particularité qui divise les liens en deux catégories : les do follow et les no follow. Comme vous l’avez compris, il s’agit de liens à suivre ou ne pas suivre.

Mais si l’idée de base paraît manichéenne, leur utilité est un peu plus complexe qu’un combat du bien contre le mal.

Le Do follow

 

Le Saint-Graal pour tous ceux qui recherchent des backlinks. Lorsqu’un site envoie un lien en do follow vers le vôtre, vous accédez au firmament des moteurs de recherche grâce à la bénédiction de ce bout de code : rel= »follow ».

En vous accordant sa confiance, le site donateur vous transmet son « jus SEO », ce qui rejaillira sur votre performance et votre classement.

De base, chaque lien est en do follow, il faut donc manuellement choisir si notre propre site va distiller des liens en do follow ou en no follow.

Vous avez un blog avec une partie dédiée aux commentaires ? La courtoisie veut qu’on laisse les gens déposer des liens et les laisser en do follow. Mais attention aux spams et aux ancres trop optimisées, il faudra sûrement faire du nettoyage derrière, ce qui peut être chronophage.

Le calcul du do follow est le suivant :

Si un site transmet trois liens en do follow, chacun des sites receveurs recevra 33% du jus SEO du site-mère.

Le No Follow

 

Si le no follow a été dépeint comme le vilain petit canard du web, c’est très vite oublier qu’il peut avoir son utilité.

Le no follow est né en 2005 lorsque Google, inquiet de la prolifération de spams et de liens douteux, a mis en place cette règle pour contrer les nuisances.

L’humain étant par nature malin, il a utilisé ces liens no follow pour faire du PageRank sculpting. Cette méthode vise à augmenter la performance de certaines pages du site, et les liens no follow prirent du coup une importance spécifique puisqu’ils permettaient de contrôler le PageRank.

Google a mis un frein à tout ça en 2009, instituant que les liens no follow internes étaient malgré tout pris en compte.

Il faut néanmoins savoir une chose : ce n’est pas parce qu’un lien est en no follow que le moteur de recherche ne va pas aller dessus !

Si c’était le cas, il n’y aurait plus aucun trafic sur internet, et nous reviendrions à l’âge de pierre du web.

Le no follow indique simplement au crawler Google de ne pas prendre en compte l’identité du site receveur, et qu’aucun jus SEO ne lui sera transmis. Son classement ne sera donc pas influencé par le lien en question.

De fait, il devient très pratique quand vous êtes cité par un lien nébuleux dont vous n’avez pas envie de recevoir de cadeau empoisonné.

Pareil de votre côté, si vous devez citer un site peu fiable ou un lien payant, vous pouvez passer le lien en no follow pour éviter les mauvaises surprises.

Question : en ayant un site plus faible, puis-je faire des liens do follow vers un site plus fort ?

La réponse est oui, mais cela n’aura aucune incidence. La théorie du ruissellement suit la loi de la gravité et ne s’écoule que du haut vers le bas.

Mettre un lien do follow vers un site plus performant en espérant capter son jus ne produira aucun résultat.

Pire, si vous abusez de cette technique, vous pourriez même être pénalisé par la patrouille.

Le plus simple serait de suggérer un échange de lien en contrepartie d’un service, d’un article ou autre.

Question : si j’ai deux liens sortants, l’un en do follow et l’autre en no follow, est-ce que le premier lien aura 100% ?

Eh bien non, à partir du moment ou un attribut no follow est appliqué à un lien, le robinet de jus SEO est fermé. Si les deux liens étaient en do follow, ils auraient reçu chacun 50% du jus.

Dans ce cas-ci, seul un lien est « activé » par le do follow, les 50% restants partent donc à la poubelle…

Le linkbaiting

 

Autre stratégie qui porte ses fruits si elle est bien calibrée : le linkbaiting, ou appât à liens.

Il s’agit ici de proposer un contenu qui donne envie d’être partagé, générant ainsi des retours de lien.

Typiquement, une belle infographie colorée et bien faite a beaucoup de chances de scorer pour du linkbaiting.

exemple infographie
un exemple d'infographie (à remplir) : couleurs, liste et mise en page font la paire !

Il apporte une valeur ajoutée et aisément identifiable, rapide d’accès et de compréhension.

Le linkbaiting est aussi une excellente manière d’améliorer votre taux de conversion. D’une part via le partage accru de votre publication, d’autre part par le message que vous voulez faire passer à votre audience.

Attention à ne pas confondre le linkbaiting avec son pendant maléfique, le clickbaiting, le piège à clics.

Dans le jargon moderne, on parle de « putaclic ». Cette technique est surtout utilisée par des médias sensationnalistes et qui veulent faire le buzz.

Ce procédé est assez mal considéré, même s’il est abondamment mis en avant par certains canaux médiatiques pour attirer des visiteurs.

Dans la plupart des cas, mieux vaut éviter le clickbaiting au risque de vous faire mal voir par la grande police du net.

Outre les infographies, les e-books, les livres blancs, les tutoriels ou encore les concours sont d’excellents moyens de faire du linkbaiting.

Vous ne savez pas ou avez du mal à écrire un e-book ? Contactez-moi et je le rédige pour vous !

Comment se construire un linking de qualité

 

Après avoir passé en revue les différentes caractéristiques d’un bon lien, il faut maintenant confectionner une stratégie de linking diversifiée et optimisée. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas de figure.

Les annuaires

 

Comme au bon vieux temps des bottins téléphoniques, il est toujours utile de s’inscrire sur un annuaire lié à votre activité.

Certains sont gratuits, d’autres sont payants. En général, les payants vous fournissent un boost SEO.

Gardez en tête que les annuaires ne vous mettent pas tous en do follow.

Les réseaux sociaux

 

Maintenant que les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre vie, il est normal d’axer une partie de sa stratégie sur leur présence.

Ainsi Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram sont des plateformes qui vous permettent de poster et de partager vos liens.

En revanche, n’attendez pas de transfert de jus de la part des réseaux sociaux, considérez-les comme une immense vitrine pour promouvoir votre produit.

Le guest posting

 

Derrière cet énième terme anglais pour désigner une pratique SEO se cache en fait une excellente manière de profiter de la notoriété d’un autre site.

L’idée est d’écrire un article sur un site lié à votre domaine d’activité. Ce site gagnera ainsi du contenu et vous transmettra du SEO juice pour vous récompenser.

Le deal est donc gagnant-gagnant, à condition de poster sur un site ayant un minimum de réputation sur la toile et dans la même sphère que vous.

Les concours

 

Le concours est une bonne manière de promouvoir votre site auprès d’un grand nombre de personnes.

Votre lien tournera et, si votre concours est bien ficelé, pourrait même atterrir sur des sites de plus haute importance.

L’achat de backlinks

 

On en vient à l’une des techniques les plus utilisées dans le linking : l’achat de backlinks.

Il existe deux façons de procéder : soit contacter directement un site pour que votre lien apparaisse dessus, soit passer par des sites spécialisés dans l’achat de backlinks.

Contacter un grand site peut être pénible et vous risquez parfois de ne jamais recevoir de réponse à votre requête.

En outre, les grands sites facturent parfois les liens à hauteur de cinq chiffres… Si vous êtes en mode petit budget, mieux vaut regarder d’autres solutions.

C’est ici que les plateformes d’achat entrent en jeu

Sites de backlinks

 

Il existe une multitude de plateformes de backlinks. Elles vont regrouper une quantité incroyable de sites dans une multitude de domaines parmi lesquels vous pourrez puiser.

Bien souvent, ces plateformes vous permettent de trier parmi les activités, les DR, les Trust Flow, les Citation Flow et plusieurs autres métriques importantes.

En outre, certaines proposent d’insérer le lien dans un article rédigé par leurs propres soins. Il est tout à fait possible d’établir une stratégie de backlinks avec un service sur-mesure en passant par ces plateformes.

Le but ici ne sera pas de les lister, mais de vous proposer une sélection des plus performantes.

Chacune a ses avantages : les plus abordables vous permettent de vous lancer, tandis que les plus sélectives vous assurent des links de qualité.

Cependant, rien ne vous empêche de faire une petite recherche sur Google et voir si vous trouvez un site qui vous correspond.

Plateformes petit budget

 

Ereferer

Rocketlinks

Backlinks

Plateformes moyen budget

 
 
 
 

Plateformes gros budget

 

Nextlevel

Getfluence

Savage Dreams

Conclusion

 

Comme vous vous en doutez, Google et les autres moteurs de recherche favorisent un comportement naturel.

Tout gonflement artificiel de votre notoriété digitale aura pour conséquence une mise au ban de votre site, ruinant ainsi vos efforts pour exister sur la toile.

L’idéal serait d’avoir une stratégie équilibrée, reposant sur diverses sources d’approvisionnement de liens. Si vous n’avez que des liens do follow, cela mettra la puce à l’oreille des moteurs de recherche. 

Variez la provenance de vos liens, cherchez des no follow, créez un concours ou écrivez sur le lien d’un blog partenaire, si votre activité vous le permet.

Et n’oubliez pas, le linking n’est qu’un des maillons de la grande chaîne SEO, il faudra créer du contenu et disposer d’une performance technique en béton pour le faire grimper au classement !

Vous cherchez quelqu’un pour vous aider dans cette tâche ? Il suffit de me contacter 🙂 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut