Comment définir le SEO ? Vous avez sûrement vu passer ces trois lettres si vous vous intéressez au domaine du digital. Accessible aux experts, il peut sembler labyrinthique pour un novice, tant ses critères sont nombreux. Rassurez-vous, on vous a préparé une explication simplifiée en prenant exemple sur… un club de foot.
Besoin d’améliorer votre site grâce au SEO ?
Le SEO, un long championnat
Le SEO vient de l’anglais Search Engine Optimization, ce qui nous donne en français Optimisation des Moteurs de Recherche.
Un terme légèrement fourre-tout et qui regroupe en fait une multitude de bonnes pratiques à suivre pour que votre site internet tutoie les sommets du référencement naturel.
Pas de panique, nous n’allons voir dans cet article que les principaux composants de cette machine bien huilée. Pour ce faire, nous allons prendre le cas d’un club de football. Que les non-footeux se rassurent, nous n’allons pas nous appesantir sur des détails trop pompeux afin de préserver la légèreté de l’article.
Supposons que vous venez d’inventer une gamme de produits révolutionnaires et que vous voulez les écouler sur internet. Ceux-ci sont les joueurs que vous avez transférés avant que le championnat ne commence.
Néanmoins, il ne suffit pas d’avoir les meilleurs produits / joueurs pour que, comme par magie, votre business / club décolle.
Pour ce faire, vous allez endosser la casquette d’entraîneur-président et valoriser votre entité.
À la différence du SEA (les annonces payantes sur Google) que l’on pourrait qualifier de coupe tant les bienfaits se vérifient assez rapidement, le SEO doit être vu comme un long championnat car le résultat final dépend du travail effectué en amont.
Ce travail, c’est la préparation physique pour que vos joueurs tiennent la cadence toute la saison. Un travail de l’ombre, qui semble aller de soi, mais dont vous récolterez les fruits à la fin du bal.
Envie d’en savoir plus sur mes prestations SEO ? Rendez-vous sur la page Consultance SEO !
Assurez-vous de maintenir de bonnes relations avec la presse. S’ils vous apprécient et que vous tenez une ligne de conduite de gentleman, on parlera plus aisément de vous.
Le référencement naturel est l’un des atouts majeurs du SEO, ne le négligez pas !
SEO et foot, objectif première place
Abordons maintenant le volet tactique. J’espère qu’après cet article, vous pourrez étaler vos connaissances en matière de SEO et de football à un public subjugué et suspendu à vos lèvres.
Le but de chaque équipe est de gagner le match pour in fine remporter le championnat. Votre but est de faire figurer votre site internet en haut des résultats des moteurs de recherche.
Comment y arriver, vous demandez-vous ? En établissant une stratégie (au passage, jetez un œil aux stratégies marketing Hubspot, un modèle du genre).
De quelle manière jouera votre équipe ? Sera-t-elle flamboyante ? Écrasera-t-elle ses adversaires impitoyablement ou va-t-elle privilégier une approche défensive et efficace ?
Cette mentalité de jeu, c’est votre tone of voice. Votre audience sait à quel style de message s’attendre. Qu’il soit élégant et au design épuré, ou jeune aux couleurs flashy, votre public cible doit se reconnaître dans la manière dont vous véhiculez votre approche.
Sachez ce que recherchent vos supporters. Allez-vous attirer des aficionados du beau jeu ou ceux qui préfèrent les joueurs qui s’arrachent à chaque ballon ? À vous de répondre à leur requête intime en travaillant vos mots-clés !
Vous avez besoin de textes de qualité pour votre site ? Rendez-vous sur la page Rédaction web !
Sur le terrain, c’est pareil. Chaque joueur a un poste spécifique, des qualités qui lui sont propres et un rôle à part.
Commençons par le plus important : votre gardien.
Le gardien a pour objectif de garder le but inviolé, il est le dernier rempart, la fondation sur laquelle repose votre stratégie. Une erreur et c’est le but encaissé. On dit souvent qu’un match se gagne avec un bon gardien et un bon attaquant. Dont acte.
Fiez-vous à un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenus) de qualité, l’équivalent d’un gardien sans failles qui arrête tirs adverses et problèmes techniques obscurs.
Vos défenseurs sont votre pare-chocs. Un client qui ne vous connait pas doit, après la lecture de votre site, être rassuré par vos prestations et votre savoir-faire. Affinez votre portfolio pour démontrer votre expertise, vos réalisations sont vos meilleurs avocats !
Une équipe coupée en deux entre sa défense et son attaque a de fortes chances de se faire battre à plate couture. Il est indispensable d’avoir des milieux de terrain pour assurer la liaison entre vos défenseurs et vos attaquants, générant l’équilibre dans votre stratégie.
Dans la même veine, le maillage interne se révèle incontournable pour faire la jonction entre toutes les sections de votre site internet. Créez des liens renvoyant à d’autres pages et pavez la voie au visiteur de passage sur votre site.
Le football ne serait rien sans mouvement, et il suffit parfois d’un décalage ou d’un dribble pour initier une attaque victorieuse. Tout se passe très rapidement. Votre meta-title et votre meta-description doivent faire la différence en 60 et 150 caractères et être assez admirables pour faire se lever les foules et cliquer les internautes.
Passons maintenant à votre pièce maîtresse : votre meneur de jeu.
Le Maradona, le Platini, le Zidane de votre site internet, ce sera votre page d’accueil. Cette page est – dans la majorité des cas – la plus forte en termes de performance. D’elle découleront la majorité des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.
Tel un numéro 10 des grands soirs, votre page d’accueil distillera savamment ses liens / passes vers des zones propices à la conversion. Sa science du jeu fait que les joueurs / pages / sites touchés par sa grâce performent à leur tour.
Attention ! On ne s’improvise pas distributeur de passes en or et de ranking SEO au hasard, seuls les meneurs de jeu / pages d’accueil les plus rodés et les plus complets peuvent prétendre à ce statut.
Mais le meneur de jeu n’est rien sans son partenaire privilégié, celui sans qui ni goal, ni client satisfait ne voient le jour.
Votre attaquant est votre atout ultime : le call-to-action.
Le buteur de vos rêves est celui qui est capable de marquer dans n’importe quelle position, qui bonifie n’importe quel ballon. Il a la science qui lui permettra de glisser la balle hors de portée du gardien, que ce soit de la hanche ou d’un retourné acrobatique.
Pour gagner un match, il faut convertir ses occasions et marquer des goals. Pour accroître votre réputation et votre chiffre d’affaires, il faut convertir vos prospects ou vos leads en clients.
On ne demande pas à un buteur de faire des dribbles infinis ou de jongler avec la tête. Ce qui compte, c’est l’efficacité. Il en va de même pour votre call-to-action.
Vous cherchez un call-to-action percutant ? Rendez-vous sur la page Copywriting !
Au plus ce dernier sera travaillé, au plus il aura de chances d’attirer l’attention de vos visiteurs afin qu’ils cliquent dessus.
Encore faut-il assembler cette pléiade de stars avec un plan bien ficelé pour éviter d’éparpiller le talent aux quatre coins du terrain. Un circuit de passes doit être établi afin que les joueurs puissent construire le jeu, que ce soit en attaque ou en repartant du gardien.
Veillez à ce qu’elles arrivent bien à destination ! Les redirections de vos URL doivent être correctes car la moindre erreur 404 est une opportunité pour l’adversaire et une dégradation de la note de votre site internet.
Sur le terrain, n’oubliez pas de nommer vos capitaine, vice-capitaine et hommes d’expérience pour guider vos troupes. Ce sont eux qui sont les garants de votre tactique et de la hiérarchie établie. Dans ce sens, le balisage de vos pages et de ses titres (H1, H2, H3…) est primordial pour la structure du SEO.
Évidemment, rien ne vous empêche de vous inspirer de ce qui se fait à côté. Envoyez vos scouts se renseigner sur les tactiques adverses !
Aller à la pêche aux informations et regarder comment fonctionnent les autres acteurs de votre secteur fait partie de la veille concurrentielle, étape à ne pas négliger !
SEO, le stade ultime
Vos joueurs sont fin prêts et votre tactique est rodée. La question qui se pose maintenant est : combien de personnes viendront vous voir jouer ?
L’affluence au stade est vitale pour un club puisqu’elle lui assure de juteuses recettes de billetterie. Pareil pour votre site, c’est le lieu de rendez-vous virtuel de vos actuels et futurs clients.
Ceux qui vont pousser les joueurs et créer l’ambiance, ce seront les supporters. Pas pour rien qu’on les appelle « le douzième homme ». Sur internet, ce rôle est dévolu aux backlinks, les liens provenant d’un autre site internet et qui redirigent vers le vôtre.
Au plus ils sont nombreux et issus d’un site au score élevé, au plus leur qualité va rejaillir sur le vôtre et booster sa performance.
Attention aux hooligans et autres personnes malveillantes ! Non contents de faire fuir les familles, provoquer des échauffourées avec les supporters adverses, ils forcent souvent les autorités à interdire le public dans les stades.
Les spams et liens provenant de sites nébuleux dégradent la note de votre site internet et vous font reculer dans le classement des moteurs de recherche.
Au même titre qu’un match sans supporters est triste, un site sans visiteurs est un échec. Soignez vos backlinks !
Pour accueillir tout ce beau monde, tâchez de construire votre enceinte sur des fondations solides et sur lesquelles on peut compter.
En ce sens, l’hébergeur de votre site fera la différence car, même si la tentation d’un prix minime est grande, c’est sa qualité et sa capacité à accueillir un grand nombre de visiteurs qui seront jugées.
Mais plusieurs questions se posent avant d’ouvrir grand les portes de votre établissement.
Votre stade répond-il aux normes d’accueil ? Y a-t-il une boutique pour acheter les produits dérivés et le merchandising ? Les informations sont-elles correctement affichées ?
Dans cette optique, avoir un sitemap bien entretenu équivaut au billet qu’achète un supporter : il doit indiquer la tribune, la porte d’accès, l’étage, la rangée et le siège attribué. Dans son crawling, le robot du moteur de recherche doit pouvoir s’orienter dans sa lecture du site internet grâce aux données présentes dans le sitemap.
Pensez à l’ergonomie d’une visite, ce qu’on appelle l’UX (User Experience). Si votre stade est trop éloigné, difficilement accessible en transports, que les supporters ne peuvent étancher leur faim et leur soif, que les sanitaires sont dans un état désastreux et qu’à chaque match les spectateurs manquent de s’asseoir les uns sur les autres, c’est qu’il faut revoir les fondamentaux.
De même dans le SEO, si votre site est lent, que le chemin vers l’information n’est pas intuitif, que les couleurs font mal aux yeux, qu’une page produit vous emmène directement vers un lien 404 et que les internautes ne parviennent pas à déchiffrer le texte, vous êtes à peu près sûrs de les perdre pour de bon.
Enfin, veillez à ne pas utiliser de méthodes Black Hat SEO, on est dans le registre de la corruption d’arbitres, de falsification de comptes et d’un jeu violent à la limite de l’illégalité. Des comportements allant dans ce sens provoqueront cartons rouges, amendes ou tout simplement radiation de votre club ou de votre site internet !
Envie d’une prestation SEO ou de textes adaptés à vos besoins ? N’hésitez pas à me contacter !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !